Website in English

 Recherche Google sur:   www.campx.ca  
Loading

  Cryptologie et Espionnage  

Collection - Richard Brisson - Collection



 

Bienvenue au site campx.ca qui offre un aperçu de ma collection personnelle qui comprend une variété d'artéfacts ou d'objets qui sont reliés soit à la cryptologie ou soit à l’espionnage, particulièrement ceux de la Deuxième Guerre mondiale ou de la Guerre Froide. Vous retrouverez une certaine emphase sur les communications militaires canadiennes pendant ces périodes. Cette collection représente environ 20 ans d'accumulation d'objets et artéfacts. Vous allez remarquer des pages dévouées aux décodeurs et jouets espions de choix d'enfants au fil des années commençant avec les décodeurs et manuels d'instructions associés avec Radio Orphan Annie et Captain Midnight dans les années 1930 suite à la prolifération de la diffusion radio surtout dans les foyers américains.

En août 2011, j'ai pris ma retraite du gouvernement canadien après 31 années de service comme mathématicien et gestionnaire. Si vous êtes intéressé, vous pouvez accéder et lire une biographie (en anglais) qui est toujours présente sur le site web du Cryptologic Symposium tenu récemment à la fin de mars 2012 à Charlotte, Caroline du Nord aux Etats-Unis.

De septembre 1999 jusqu’à avril 2000, il y eu un partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada pour une exposition de pièces cryptographiques (notamment l'Enigma) et de jeux d'enfants tels que les décodeurs Captain Midnight et Radio Orphan Annie qui étaient populaires pendant les années 1930 et 1940, surtout aux Etats-Unis.

Vers la fin de 2001, conseils et matériel ont été partagés avec GAPC dans la production de Secret Secretaries un documentaire en anglais d'une heure concernant les rôles des femmes qui avaient travaillé au sein de la BSC (British Security Co-ordination) à New York pour Sir William Stephenson pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est à noter que le CSTC avait aussi prêté une Enigma à 4 roues codeuses de la Kriegsmarine pour ce documentaire. La première épisode parut à la télé les 2 et 4 mai 2002 sur WTN (Women's Television Network) au Canada. Vous pouvez écouter un cours vidéo (environ 2 minutes) du documentaire Secret Secretaries sur cet autre site web de GAPC.

Un autre partenariat suivi avec le Diefenbunker à Carp (juste à l'ouest de la ville d'Ottawa) pour une exposition intitulée "Spy Tools" ("Outils d'espion"). Le Diefenbunker se reconnaît comme étant le musée de la Guerre Froide du Canada. L'exposition fut en place à compter de février 2002 et demeura en place jusqu'à septembre 2002. Il y eu une expansion à une deuxième salle d'exposition pour faciliter l'inclusion de jeux d'espionnage pour enfants au fil des années - ceux-ci incluaient des artéfacts des années 1960 notamment les trousses d'espions pour enfants tels que Secret Sam, James Bond et Get Smart ("Max la Menace") - on y retrouvait aussi des cartes bubble-gum Batman codées de 1968.

Consciente de l'exposition Spy Tools, une chaîne de télévision locale (CJOH) produit un documentaire de 10 minutes sur ma collection et a fait partie de la série hebomadaire "Regional Contact" le 27 avril 2002. Ce fut amusant et divertissant de participer à ce documentaire avec l’hôte Joel Haslam.

En septembre 2002, un sous-ensemble de la collection (surtout les artéfacts cryptographiques et ceux reliés à la Guerre Froide) forme une partie d'une exposition lors de la conférence annuelle de CASIS (Canadian Association for Intelligence & Security Studies) à Ottawa. Il y avait aussi des artéfacts provenant du CSTC et du SRCS.

Le 26 septembre 2003, une équipe de MidCan Production prend des photos et vidéos d'un bon nombre d'artéfacts (cryptographiques et clandestins) et paraissent dans un documentaire d'une heure intitulé "The True Intrepid" sur Sir William Stephenson - le documentaire fut télédiffusé sur les ondes du Mystery Channel le 5 juin 2004 avec reprise le 17 juillet 2004 chez Global Television - prière de visiter le site web de MidCan (au bas de leur page) pour plus d'infos.

Au mois de novembre en 2003, un grand nombre d'objets de la collection forme l'exposition "Cryptologic Toys" (ou "Jouets cryptologiques" en français) au National Cryptologic Museum dans l'état du Maryland aux Etas-Unis. L'exposition avait comme thème principal les décodeurs et l'écriture secrète pour les enfants au fil des années. Il y avait notamment les décodeurs reliés à Radio Orphan Annie et Captain Midnight - l'exposition demeura en place jusqu'à janvier 2005 et des photos peuvent encore être vues sur le site web de la National Security Agency Photo Gallery (sous "Exhibits" et "Cryptologic Toys 1,2,3"):


     


Le 1er mars 2005, une équipe de montage de Breakthrough Films & Television visite la collection pour prendre des photos de radios valises clandestines de la Deuxième Guerre mondiale, notamment la B2 ainsi qu'un code sur soie qui avait été utilisé par les agents de la SOE durant la DGm. Ceux-ci étaient destinés à faire partie d'une émission intitulée "The Secret Liberators" (Les libérateurs secrets") qui parut à la fin de 2005. Pour plus de détails, prière de visiter le site web The Secret Liberators de Breakthrough Films.

Au début de mars 2007, je transporte la valise B2 à l'hotel Marriott à Ottawa afin qu'une équipe de montage de la Société Radio-Canada puisse prendre des photos de cette radio clandestine de la DGm. Ces photos étaient destinées à faire partie d'une production télévisée dont le thème se centre sur les espions allemands arrivant sur les plages de la côte est canadienne pendant la DGm. Le documentaire, intitulé "Les espions venus de la mer", parut sur les ondes le 21 décembre 2008 sur la chaîne Radio-Canada. Pour plus de détails, simplement visiter Les Archives de Radio-Canada. Vous pouvez même voir l'émission en français et en 3 parties sur le web au site des vidéos Daily Motion. La version anglaise "The Spies who Came from the Sea" fut télédiffusée lors de l'émission "DOC ZONE" le 20 août 2009 - plus d'infos sont disponibles à ce lien du CBC.

Le 2 avril 2007, j'ai participé à une entrevue avec Hallie Cotnam de CBC Radio lors d'une émission d'Ottawa Morning (91.5 FM) concernant l'Enigma et son histoire que vous pouvez cliquer pour l'écouter (format MP3). Cette entrevue précédait une présentation le même soir au groupe "Ottawa Book Collectors" sur l'Enigma et les livres divers à son sujet - voici un lien à leur cédule d'activités.

Pendant les dernières années, il y eut plus un bon nombre d'expositions lors d'évènements clés dans la région d'Ottawa. L'un de ceux-ci est "Le Canada se Souvient" qui est une manifestion d'une journée au centre d'achats Billings Bridge. Voici deux photos prises le 1er novembre 2012 avec deux tables d'artéfacts de la DGm - l'une ayant du matériel clandestin et l'autre avec du matériel cryptographique:

  


Le 4 janvier 2013, un article de 6 pages parut dans Collection & Chineur (publication en France) concernant une partie de ma collection.

Si vous avez des articles comme ceux décrits dans la section Objets Recherchés ou si vous pouvez partager de l'info additionnelle à leurs sujets, je vous serais des plus reconnaissant si vous m'enverriez un email à spytools@sympatico.ca (Richard).

Le contenu (photos et textes) qui est présenté sur le site www.campx.ca et ses pages sont strictement pour affichage par votre navigateur web pour fins éducationnelles et de jouissance lors de votre visite du site. Il est permis de créer des liens aux pages sous www.campx.ca si et seulement si vous y ajouter une mention claire et précise de la source. Il est interdit de copier texte ou photos retrouvés sur www.campx.ca et ses sous-pages à moins d'avoir la permission ou consentement de l'auteur Richard Brisson qui peut être rejoint par l'entremise de son courriel spytools@sympatico.ca.

Tous droits réservés © 2002-2017
Copyright © 2002-2017