Retour à la page principale - This Webpage in English
Dernière mise-à-jour: 22 février 2017    -    Last update: 22 February 2017



  Matériel et artéfacts clandestins DGm  
  Collection - Richard Brisson - Collection  


Lien Photo
Description
Commentaires / Questions
Info supplémentaire et photos
Radio valise B Mark II - Britannique (SOE)
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Radio valise Type B Mark II (dites B2 - Britannique (SOE) - 1942). Radio valise de la DGm britannique à l'intention d'agents de la SOE et forces spéciales. Cette radio pèse environ 13.2 kgs. Photos additionnelles: La radio est décrite avec beaucoup de détails dans le livre de Louis Meulstee intitulé "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section d'émetteurs de la Grande-Bretagne.

Cette radio est aussi décrite et photographiée à la page 112 du livre de Keith Melton "The Ultimate Spy Book" (êdition 1996).
Radio valise B Mark I - Britannique (SOE)
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Radio value Type B Mark I - (dites B1 - Britannique/SOE - 1942). Radio valise de la DGm britannique à l'intention d'agents de la SOE et forces spéciales. Cette radio pèse environ 19 kgs. La radio est décrite avec beaucoup de détails dans le livre de Louis Meulstee intitulé "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section d'émetteurs de la Grande-Bretagne.
Radio valise Allemagne/Abwehr SE 85/14
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Radio valise Allemagne/Abwehr SE 85/14 (1938). Radio valise allemande de la DGm à l'intention des agents de l'Abwehr et des forces spéciales. La valise complète pèse environ 10 kgs. La radio est décrite avec beaucoup de détails dans le livre de Louis Meulstee intitulé "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section d'émetteurs pour l'Allemagne (jusqu'à 1945).

Cette radio est aussi décrite et en photos sur la page 7 de ce document (en anglais).
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
RC2 - Radio valise clandestine - Italie DGm.
J'ai acquis cette radio clandestine en juin 2014 d'un collectionneur italien. Photos additionnelles:

Cette radio est couverte dans le livre de Louis Meulstee dans son livre "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section "Italy WW-II Transmitters and Receivers".
Génératice à vapeur ALCO pour la radio valise B2
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Génératice à vapeur ALCO pour la radio valise B2 (Stuart/Sirius) - Grande-Bretagne (1944). Source d'alimentation alternative pour la radio valise Type B Mark II (GB-SOE). Cette génératice est décrite dans le livre "Wireless for the Warrior - Volume 4" de Louis Meulstee - dans la section des alimentations de puissance et génératices.

Autres photos et sites web:
Caisse de parachutage pour la B2
Click for larger photo
Source: Personal Collection
Caisse de parachutage pour la radio-valise clandestine B2 TYPE G pour émetteur/récepteur - Grande-Bretagne (DGm). Caisse pour sécuriser les composantes principales (émetteur/récepteur) de la B2 pour permettre le parachutage pour ravitailler les agents en Europe.

Acquis en avril 2013 chez eBay Grande-Bretagne.

Autres photos et sites web:
Radio valise clandestine Type A Mark III SOE
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Radio valise clandestine Type A Mark III SOE - Grande-Bretagne (1944). Radio valise britannique conçue par John Brown de la SOE - elle pèse environ 5.9 kgs. Photos additionnelles: Cette radio est décrite en grands détails par Louis Meulstee "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section des émetteurs de la Grande-Bretagne.

Cette radio est aussi mis en évidence à la page 113 du bouquin de Keith Melton "The Ultimate Spy Book" (éditon 1996).
Le Biscuit - MCR1
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
MCR1 - la radio dite "biscuit" puisque la radio pouvait cachée dans une boite (métallique) de biscuits - GB (1943). Petite radio clandestine britannique MCR1 aussi connu sous le nom de Type 36/I et était accompagnée de 4 bobines pour diverses fréquences. Elle avait été concu pour la SOE et pesait environ 1 kg - le boitier d'alimentation pesait environ 1 kg aussi. Cette radio est décrite dans le livre de Louis Meulstee "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section des radios émetteurs de la Grande-Bretagne.

Elle est aussi décrite et illustrée à la page 116 du livre de Keith Melton "The Ultimate Spy Book" (éditon 1996).
Radio clandestin - Paraset
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Radio clandestin - Paraset Clandestine Radio - Grande-Bretagne (1941). Petit ensemble radio connu sous les noms de Paraset et le Mk. VII. Il fut conçu par la SOE et M16 SIS et pesait environ 2.3 kgs. La radio est aussi décrite dans le livre de Louis Meulstee "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section des radios émetteurs de la Grande-Bretagne.
Radio valise clandestin - PRC-1 de l'US Army Intelligence
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Radio valise clandestin - PRC-1 de l'US Army Intelligence - (1944). Cette radio valise américaine fut designée AN/PRC-1 et fut principalement intentioné pour le service du renseignement de l'armée américaine. Elle pesait environ kgs complète avec la valise. Il y avait 2 grandeurs pour les valises pour la PRC-1 - l'une était compact tandis que l'autre était plus grande avec un contour d'aluminum entre la radio et la périphérie de la valise. Cette radio est mise-en-évidence dans le livre de Louis Meulstee "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section des radios émetteurs des Etats-Unis.
Radio OP-3 Type 30/1 (Pologne)
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Radio OP-3 Type 30/1 (Pologne - 1943). Ce concept est le fruit de l'innovation polonaise en Angleterre pendant la DGm. La radio ressemble au Type 31/1 Sweetheart fabriqué par les Britanniques. Cette radio est décrite dans le livre de Louis Meulstee "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section des radios émetteurs de la Pologne.
Radio Type 31/1 (Sweetheart)
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Radio Type 31/1 (Sweetheart) - (Grande-Bretagne - 1943). Cette radio ressemble beaucoup à la radio Type 30/1 OP-3 conçu par les Polonais. Récepteur et alimentatin pèse approximativement 2 kgs.. Cette radio est décrite dans le livre de Louis Meulstee "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section des radios émetteurs de l'Angleterre.
Goniomètre récepteur valise SCR-504-A (BC-792) OSS
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Goniomètre récepteur valise SCR-504-A (BC-792) OSS - Etats-Unis (1943). Goniomètre récepteur valise des Etats-Unis intentioné au service du renseignement américain - pèse juste un peu plus de 11 kgs. Photos additionnelles: Ce goniomère figure dans le livre de Louis Meulstee "Wireless for the Warrior - Volume 4" dans la section RDF.

Il est aussi décrit et illustré à la page 103 du livre de Keith Melton "The Ultimate Spy Book" (édition 1996).
Ensemble radio CMS
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Ensemble radio CMS avec coffret en bois (DGm) - U.S. Navy Ensemble radio CMS de la U.S. Navy (CMS-R étant le récepteur and CMS-T l'émetteur). Photos et infos additionnelles: This Document PDF from www.virhistory.com avec une notice sur l'ensemble CMS - voici la notice sur la CMS seulement.

Voici une autre page web du site http://www.radiomilitari.com/cms.html sur l'ensemble CMS avec infos et photos.

Un débat persiste toujours sur les intentions originales du CMS et surtout s'il aurait été fabriqué pour des fins clandestines.

Codes sur soie (SOE)
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Codes sur soie (SOE) - Grande-Bretagne (Deuxième Guerre mondiale). Les "codes sur soie" furent utilisés par les agents de la SOE répandus en Europe durant la DGm. Ils étaient facile à cacher et détruire (une alumette suffisait) au besoin. Ces "codes sur soie" ont été le sujet de plusieurs livres incluant "Between Silk and Cyanide: A Codemaker's War 1941-1945" par Leo Marks en 1998 - au fait, la couverture en démontre une photo.

Ils furent aussi bien couverts par Pierre Lorain dans son livre "Armement clandestin - S.O.E. France - 1941-1944" publié en 1972 (plus tard en anglais "Clandestine Operations: the arms and techniques of the Resistance" en 1983 suite à la traduction par David Kahn.

Ces "codes sur soie" sont aussi décrits à la page 125 du livre de Keith Melton "The Ultimate Spy Book" (édition 1996).
Chausse-trappe de la OSS
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Chausse-trappe de la OSS - US (DGM). Dans les temps modernes, cette pièce fut principalement intentionée envers la crevaison des pneus. L'histoire des chausse-trappes est couverte à ce site Wikipedia (en anglais).

Autre information peut être accédée au site de la CIA (Matériel espion) (en anglais).
Récepteur Telesonic
Cliquez pour une grande photo
Source: Collection personnelle
Récepteur Telesonic - Grande-Bretagne (1944). De toutes indications, intentioné à l'écoute de communications téléphoniques ennemi lors de conditions favorables comme la proximité des lignes téléphoniques. Ce récepteur est aussi illustré et décrit à la page 58 du livre de James Ladd et Keith Melton "Clandestine Warfare - Weapons and Equipment of the SOE and OSS" (édition 1988). Pas beaucoup d'info trouvée autrement sur le web.





  Autres références techniques et historiques  


Lien
Description
Récepteur Telesonic
Cliquez pour voir ce vidéo de RadioMili
Excellent vidéo YouTube de RadioMili avec exposition de radios clandestines de la DGm, témoignage de Résistants et démonstration du Morse en utilisant ces radios. (Michel ON4KMC, merci pour ce lien!)



Prière de prendre contact avec Richard en lui envoyant un email à spytools@sympatico.ca si vous avez des questions ou suggestions.

Le contenu (photos et textes) qui est présenté sur le site www.campx.ca et ses pages sont strictement pour affichage par votre navigateur web pour fins éducationnelles et de jouissance lors de votre visite du site. Il est permis de créer des liens aux pages sous www.campx.ca si et seulement si vous y ajouter une mention claire et précise de la source. Il est interdit de copier texte ou photos retrouvés sur www.campx.ca et ses sous-pages à moins d'avoir la permission ou consentement de l'auteur Richard Brisson qui peut être rejoint par l'entremise de son courriel spytools@sympatico.ca avec toutes questions.



Tous droits réservés © 2002-2017
Copyright © 2002-2017

Retour à la page principale - Back to Main Collection Webpage