Retour à la page principale - This webpage in English
Dernière mise-à-jour: 20 février 2017    -    Last update: 20 February 2017


  Dr. William Tutte  

(Photo prise à l'aéroport d'Ottawa en novembre 1999)

Diplômé en chimie à l'université de Cambridge avec un penchant définitif pour les mathématiques, William Tutte a contribué à l'exploitation éventuel du cryptosystème allemand de la Deuxième Guerre mondiale appelé FISH (également connu sous le nom de TUNNY) pour lequel il avait fait des recherches et analyses approfondie à Bletchley Park. Cette analyse fut centrée sur deux messages qui avaient été chiffrés avec la même clef - c'est-à-dire la même clé pour combiner avec le texte clair pour produire le texte chiffré. Noter comme étant "le plus grand exploit intellectuelle de toute la guerre", les travaux sur FISH a conduit au développement de ce qui est généralement reconnu comme le tout premier ordinateur appelé Colossus à Bletchley Park.

Après Bletchley, Dr. Tutte a immigré au Canada et devient professeur à la faculté de mathématiques de l'Université de Toronto en 1948. En 1962, le Dr Tutte se joint à l'Université de Waterloo et la spécialisés en combinatoire et la théorie des graphes. Après une carrière brillante à l'Université de Waterloo, il a reçu l'Ordre du Canada en 2001 et la reconnaissance on peut lire sur ce site Web de l'Ordre du Canada. Il est décédé en 2002.

Autres sites Web connexes :

J'ai eu le plaisir de rencontrer le Dr. William (Bill) Tutte en novembre 1999 quand il est venu rendre visite à Ottawa pour donner une présentation intitulée "Fish and I" dont une copie PDF (en anglais) est toujours disponible en ligne de l'Université de Waterloo.


Prière de prendre contact avec Richard en lui envoyant un email à spytools@sympatico.ca si vous avez des questions ou suggestions.

Le contenu (photos et textes) qui est présenté sur le site www.campx.ca et ses pages sont strictement pour affichage par votre navigateur web pour fins éducationnelles et de jouissance lors de votre visite du site. Il est permis de créer des liens aux pages sous www.campx.ca si et seulement si vous y ajouter une mention claire et précise de la source. Il est interdit de copier texte ou photos retrouvés sur www.campx.ca et ses sous-pages à moins d'avoir la permission ou consentement de l'auteur Richard Brisson qui peut être rejoint par l'entremise de son courriel spytools@sympatico.ca avec toutes questions.



Tous droits réservés © 2002-2017
Copyright © 2002-2017

Retour à la page principale - Back to Main Collection Webpage