Retour à la page principale - This webpage in English
Dernière mise-à-jour: 28 janvier 2023    -    Last update: 28 January 2023



      
Photo de Raymond LaBrosse vient de http://www.rcsigs.ca/index.php/LaBrosse,_Raymond_Joseph_Marcel

Raymond LaBrosse
Ottawa, Ontario (1922 – 1988)
WW2 MI-9 Agent secret



Ce site est dédié à la mémoire de Raymond (Joseph Marcel) LaBrosse.

Né à Ottawa, Raymond LaBrosse avait 18 ans quand il se rendit outre-mer pour la première fois en 1940 comme signaleur du Corps royal canadien des transmissions. Les services secrets britanniques étaient chroniquement à court de bons sans-filistes parlant couramment le français. La Section 9 du Military Intelligence Service (MI9) entra donc en communication avec LaBrosse, qui devint par la suite le premier agent canadien de cet organisme en 1942. Son nom d’emprunt était Marcel Desjardin, vendeur d’appareils médicaux. Parachutés en France pendant l’occupation des Nazis, en tant qu’agents secrets, Raymond LaBrosse et son compagnon Lucien Dumais, furent le pivot de l’Opération Bonaparte, qui constituait l’élément principal du réseau plus vaste appelé « Shelburn ». Ce réseau devint l’un des plus efficaces de toute la Seconde Guerre mondiale, grâce auquel 307 aviateurs alliés tombés derrière les lignes ennemies regagnèrent les côtes britanniques; 128 de ces rescapés sont attribuables à LaBrosse et Dumais.

Raymond LaBrosse reçut la Croix Militaire, la U.S. Medal of Freedom, la Croix de Guerre de la France et la Légion d’Honneur. En 1948, il joignit le Royal 22e Régiment et participera à la Guerre de Corée en 1953-1954 et décéda en août 1988 à l’âge de 67 ans. Une rue, située dans le secteur sud de Chapel Hill à Ottawa/Orleans, reçue le nom « Rue Raymond La Brosse » en 1990. Raymond LaBrosse est enterré au cimetière Pinecrest à Ottawa.

Source: SOE Archives & “Canadians Behind Enemy Lines” de Roy MacLaren (1981)



Prière de prendre contact avec Richard en lui envoyant un email à spytools@sympatico.ca si vous avez des questions ou suggestions.

Le contenu (photos et textes) qui est présenté sur le site www.campx.ca et ses pages sont strictement pour affichage par votre navigateur web pour fins éducationnelles et de jouissance lors de votre visite du site. Il est permis de créer des liens aux pages sous www.campx.ca si et seulement si vous y ajouter une mention claire et précise de la source. Il est interdit de copier texte ou photos retrouvés sur www.campx.ca et ses sous-pages à moins d'avoir la permission ou consentement de l'auteur Richard Brisson qui peut être rejoint par l'entremise de son courriel spytools@sympatico.ca avec toutes questions.

Tous droits réservés © 2002-2023
Copyright © 2002-2023

Retour à la page principale - Back to Main Collection Webpage